Ce qu'il est intéressant de savoir ...

 

Pour obtenir le titre de psychologue, il est nécessaire de faire cinq années d'études à l'université car c'est un titre protégé par la loi belge depuis septembre 2016. Ce qui signifie que monsieur tout le monde ne peut pas décider de s'installer et de se dire psychologue. Ce titre donne d'ailleurs accès à un numéro d'agrément à la Commission des Psychologues.

 

Lorsque le psychologue est enregistré à la Commission des Psychologues, cela donne accès aux patients à un remboursement par la mutuelle. Chaque mutuelle a un fonctionnement différent, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de celle à laquelle vous êtes affiliés.

 

D'un point de vue déontologique, le psychologue est soumis au secret professionnel, ce qui signifie qu'il n'a pas le droit de divulguer les informations reçues en entretien. Certaines exceptions permettent de lever ce secret mais dans des conditions bien précises.

 

Il existe de nombreuses spécificités au métier de psychologue. Pour ma part, je me suis principalement centrée sur une approche systémique de la psychologie de la famille. Comme il est demandé à l'ensemble des psychologues reconnus en Belgique, je continue à me former à de nouvelles approches afin de rester à la pointe des connaissances dans mon secteur.

 

Lorsqu'une situation outrepasse le secteur de connaissances du psychologue, celui-ci réoriente le patient vers un confrère spécialisé dans la problématique ciblée.

 

  

Numéro d'agrément à la Commission des Psychologues : 952222520

Numéro d'agrément par Solidaris : 09405337004