Le coaching scolaire : Apprendre à apprendre

 

Parce que chaque petit pas est une victoire et chaque petite victoire amène à de grandes réussites !

 

Voilà ma vision du coaching scolaire.

 

Le coaching scolaire permet de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau, de comprendre nos émotions et de comprendre nos comportements lorsque nous nous mettons au travail.

Le rôle du coach est d’accompagner le jeune sur le chemin de l’autonomie à travers les apprentissages scolaires mais aussi dans sa vie de tous les jours. 

Nous sommes tous capable d’apprendre… Seulement, parfois, nous n'utilisons pas nos forces, nos intelligences de façon optimale. Nous manquons parfois d’organisation, nous perdons le sens des priorités dans notre travail à fournir. Quand l’école ne fait plus sens, nous nous démotivons, nous perdons confiance en nous, en nos capacités. Les émotions négatives nous envahissent, le stress s’installe et parfois il devient persistant. Le stress peut être accompagné d’angoisses, de troubles du sommeil, ...

 

Le rôle du coach est de vous aider à déchiffrer ce qui se passe au moment de l’apprentissage. Ensemble, nous allons définir votre méthode de travail, celle qui vous correspond le mieux grâce à un travail de connaissance de soi. 

Mon objectif en tant que coach est de viser votre autonomie. Grâce à ce travail d’accompagnement, vous allez retrouver confiance en vous, en vos capacités et reprendre goût à votre vie scolaire.

 

Le travail du coach est de permettre à l’enfant (à partir de 9 ans), l’adolescent, l’adulte en devenir de :

 

• trouver une méthode de travail qui lui correspond

• apprendre à planifier les tâches liées à l’école mais également aux activités extra-scolaire, apprendre à s’organiser

• planifier et se préparer aux examens

• apprendre à gérer son temps

• retrouver une motivation, le sens des apprentissages

• mieux se concentrer

• avoir confiance en soi, en ses capacités, ses ressources

• gérer son stress, diminuer les angoisses

 

Ensemble, selon les cours, nous construisons les outils qui peuvent vous aider dans votre travail de mémorisation, nous testons, nous réajustons car ce sont de nos erreurs que nous grandissons.

 

Une séance dure 1h. 

 

Je propose également aux parents pour les aider à reprendre confiance en eux en tant que parents. Ensemble, nous essayons de voir ce qui peut être mis en place pour que cela se passe mieux lors des devoirs principalement. 

Je propose également, quand la famille a besoin de renouer le dialogue ou tout simplement vivre un moment de partage, de convivialité, une séance où la métaphore de l’Arbre de Vie crée ce renouveau familial. Cette métaphore permet à chacun de reprendre possession de ses forces individuelles, ses besoins mais aussi de reprendre conscience des besoins des autres membres de la famille et des besoins de la famille en tant que telle.

 

Des ateliers collectifs (petit groupe) sur le lâcher-prise, la gestion du stress et la confiance en soi peuvent être organisés.

 

Tous ces entretiens peuvent être agrémentés d’une séance de luminothérapie

 

Qu’est-ce que la luminothérapie?

Le Psio veut dire « compagnon de l’esprit » ! 

 

J'ai rencontré la luminothérapie au sein de l'hôpital pour lequel je travaillais. Après une séance, j'ai été convaincue de ses bienfaits. J'ai eu tout de suite l'intuition que la luminothérapie serait un véritable complément thérapeutique, un prolongement du travail fait en séance. Le Psio permet d’ancrer et de renforcer le travail thérapeutique. 

 

Les lunettes Psio allient luminothérapie et relaxation profonde grâce à l'audio. La combinaison de ces deux synergies offre un état de détente mais aussi de ressourcement. La luminothérapie est utilisée depuis plus de 25 ans en milieu hospitalier en post et préopératoire. Lors de son utilisation, il a été prouvé scientifiquement que cela diminuait de 25 % les complications post-opératoires. Les lunettes ont été également achetées par la Nasa pour aider les astronautes dans la gestion du stress, décalage horaire, humeur ....

 

Elles peuvent s’utiliser à tout moment de la journée et agissent sur

• les troubles du sommeil, la difficulté d’endormissement, le réveil nocturne (à partir de 5 ans)

• le stress, les angoisses, les ruminations incessantes

• le manque de confiance en soi

• les difficultés de concentration, la mémorisation

• la fatigue chronique, la dépression, la dépression saisonnière

• comme aide lors de régimes (se libérer du sucre, gérer ses émotions et son appétit…)

• lors de douleurs physiques dans le cadre de certaines maladies comme la fibromyalgie, douleurs au dos, migraine, …

• comme aide pour arrêter de fumer

• pour les femmes enceintes, les lunettes offrent un moment de détente et de relaxation

• … 

 

Les lunettes ont obtenu les certificats CE et FCC (aucune émission d’ondes électromagnétiques). 

Je vous propose, lors d'une séance de luminothérapie en cabinet :

  • séance adaptée selon votre besoin/demande avec un questionnaire afin d’adapter au mieux la séance et un débriefing après la séance. Le prix de la séance est de 25 euros et dure environ 40 minutes.
  • location des lunettes chez vous une semaine : lors de sessions d'examens, troubles du sommeil, fatigue, pour accélérer le processus de lâcher-prise lors des vacances. Cette location peut-être un renforcement du travail fait avec votre thérapeute ou simplement vous offrir une semaine de détente à la maison et coûte 80 euros (une caution est demandée).
  • Les lunettes peuvent également s’acquérir pour les avoir à tout moment à portée de main et pour toute la famille.
  • Forfait de 10 séances : 220 euros.

 

 

 

Mélanie

 

(0474) 73 81 67 ou www.melattitude.com