Photos by (c) Romain Vandromme

La médiation, un autre moyen de venir à bout d'un conflit

Reconnue par la loi belge depuis 2005 et encouragée par les magistrats, la médiation est un mode alternatif de résolution des conflits (M.A.R.C.)

Votre médiateur agréé : Marie-Noële Peeters

Titulaire d'une Maîtrise et d'un Doctorat en Relations Internationales, je possède aussi une licence d'anglais de l'Université de Lille et un diplôme pédagogique.

J'ai d'abord acquis une expérience pédagogique aux Etats-Unis et ensuite en Belgique où j'ai également travaillé dans le monde de l'entreprise pendant quelques années.

Séduite par le principe de la médiation en 2010, j'ai poursuivi une formation à l'UMons pour devenir médiatrice agréée par la Commission Fédérale de Médiation en matières civile, commerciale, familiale et sociale.

J'aime me poser et prendre le temps d'aller à la rencontre des gens.

Je suis trilingue, mère de 3 enfants et j'accompagne également les entreprises dans leur recherche de rentabilité au travers de leur capital humain.

Je m'intéresse à la médiation familiale internationale dans le cadre d'enlèvement d'enfants et approfondis ma pratique de la médiation en entreprise.

Je suis membre de l'Union Belge des Médiateurs Professionnels et de l'Association pour la Médiation Familiale. Je suis également membre de la permanence de médiation familiale organisée au Tribunal de la Famille du Brabant Wallon, en parallèle des audiences d'introduction.

 

Email

dr.mariepeeters@gmail.com

 

Téléphone

0472 633 475

 

Je vous reçois à Ath, à Rhode-St-Genèse et en Brabant Wallon.


Les situations de conflit font malheureusement partie de notre quotidien

Faire face à

un différend familial lors d'un divorce, d'un héritage, d'une décision à prendre concernant un membre de votre famille? Divorcer par consentement mutuel?

Régler

un contentieux lié à un contrat?

Résoudre un conflit au sein de votre entreprise?

Rester

en de bons termes avec votre voisinage?


Une mauvaise décision peut avoir des conséquences dramatiques sur une famille, une entreprise, une relation commerciale.

 

Aujourd'hui, il existe un moyen satisfaisant de régler ces différends: la médiation.

 

Mais si ...

« Mon épouse et moi n’arrivons pas à nous mettre d’accord sur quoi que ce soit. Donc la médiation, ce n’est pas pour nous! »

Réponse du médiateur : la seule chose au sujet de laquelle ces deux personnes doivent se mettre d’accord, c’est de venir en médiation, c’est-à-dire se retrouver ensemble dans la même pièce et autoriser un tiers à les aider à naviguer au travers des problèmes qui doivent être résolus.

 

« On n’arrive pas à s’entendre l’un avec l’autre, je ne sais pas m’asseoir dans une pièce avec elle! »

Réponse du médiateur : Si, vous savez probablement le faire.

Dans ce cas, le médiateur donne aux parties un « devoir » à faire à la maison pour accélérer le processus et passer moins de temps dans la même pièce.

 

« Les gens ont tendance à penser qu’ils vont être menés en bateau. »

Réponse du médiateur : La moindre chose qui se trouve dans leur accord de médiation a été réfléchie et décidée par eux-mêmes.

La médiation constitue une alternative légale puissante à la procédure judiciaire classique.

un gain de temps

Un processus de médiation ne s'éternisera jamais dans le temps. Il permet une issue rapide.

un gain financier

Non gratuite, la médiation reste cependant moins coûteuse qu'une procédure classique; si vos revenus sont limités, vous pouvez demander l'assistance judiciaire auprès du Bureau d'Aide Juridique de votre région et en bénéficier pour la médiation.

une solution sur mesure

En médiation, les parties discutent pour trouver des accords qui conviennent à tous. La médiation offre une issue vers une solution gagnant-gagnant et une flexibilité que la procédure judiciaire ne permet pas.

un apaisement

Pendant les séances de médiation, les problèmes sont pris un par un et mis à plat, ce qui permet à chacun de s'exprimer et donner son point de vue.

le maintien du lien

La médiation permet de garder le lien entre les parties et d'éviter les effets en cascade qui pourraient avoir des répercussions néfastes.

et surtout ...

... à l'issue du processus, les accords trouvés et contresignés par un médiateur agréé peuvent être homologués par le tribunal.

Le médiateur, un professionnel de la relation

 Neutre et indépendant

Empathique

Sans préjugés

Bienveillant

Aide à maintenir le lien

Respecte la confidentialité 

 


événements autour de la médiation ... en un clic!


La semaine mondiale de la médiation a eu lieu cette année du 12 au 17 octobre 2020.

 

Marie-Noële Peeters et Nathalie Kumps ont donné deux conférences ayant pour thème "la médiation : une alternative au procès".

 

Elles y ont expliqué les enjeux, la marche à suivre, les méthodes utilisées en médiation, pour qu'un conflit soit apaisé et que toutes les parties concernées retrouvent le pouvoir de régler elles-mêmes leurs différends.

 

lundi 12 octobre 2020 à 20h à la Maison de la Laïcité du Pays d'Ath, Cour Jean Zuallart 6

mercredi 14 octobre 2020 à 20h à la salle Pôl'Arts à l'entrée du Grand Parc d'Enghien (avenue Elisabeth).


Rester parents après la séparation : un guide pour une coparentalité positive

Adieu amants, bonjour parents !

Lors d'une rupture, notre cadre identitaire et familial se trouve fracassé. Tout est à réinventer. Notre relation de couple n'existe plus mais il est nécessaire de reconstruire et de consolider notre relation de parents. Conçu et rédigé par une médiatrice familiale, ce guide interactif, concret et positif propose une démarche en deux temps :

un auto diagnostic, pas à pas, pour faire le point sur la relation ;

un parcours de coaching, étape par étape, pour construire une relation apaisée.

Illustré d'exemples, agrémenté de grilles d'évaluation et jalonné d'exercices, il suggère en particulier l'élaboration d'une charte parentale et d'un plan de coparentalité. Ce livre constitue la trousse de secours de toute séparation.


Tout le monde est concerné par des conflits, certains plus virulents que d'autres.

Sachez qu'il existe un moyen d'en venir à bout grâce à la médiation.

Rejoignez-moi le mardi 16 octobre à 20 heures à la Maison Communale de Waterloo. J'y parlerai du pouvoir de ce processus de résolution des conflits et de l'alternative puissante qu'il représente par rapport à une procédure judiciaire en cas de divorce, de litige lié à un contrat, de conflit en entreprise, ... 

Autant de situations dans lesquelles l'intervention d'un médiateur agréé permet aux parties de discuter, renouer le lien, trouver des accords qui conviennent à tous. Bref, une vraie solution gagnant-gagnant.

Vous êtes tous susceptibles d'avoir besoin de recourir à la médiation un jour. Maintenant ou plus tard. Venez écouter quels en sont les enjeux, quelle est la procédure à suivre et surtout, venez me poser les questions qui vous permettront d'y voir plus clair.

Entrée gratuite. Bienvenue à toutes et tous :-) !

http://www.waterloo.be/conference-mediation


Réforme de l'aide juridique : qu'en est-il?


Allocations familiales et séparation : un état des lieux par la Ligue des Familles (juin 2018)


Une première à Bruxelles : un tribunal de commerce international à Bruxelles bientôt!

Plus besoin de vous déplacer à Londres pour que soit traité votre litige international.


La motivation est au coeur de bien des questions-clés d'aujourd'hui dans le monde du travail : pourquoi mon équipe est-elle moins productive? pourquoi dois-je plus souvent faire appel à des intérimaires pour remplacer mes employés absents? Est-ce normal que je ne me lève plus avec autant d'entrain le matin pour aller travailler?

Vous êtes chef d'entreprise et vous voulez remédier à l'apparente démotivation qui a gagné vos équipes?

Jean-Louis Deckers, Ingénieur Civil multi-entrepreneur, Médiateur agréé et Consultant en motivation vous aide à y voir plus clair au fil de ses articles:

Motivation de l'équipe en berne?

Diagnostiquer? oui, mais comment?

Suite ... Diagnostiquer comment : ok! Mais quoi?

La motivation : kesako?

Où sont les sources de la motivation?

Ces articles vous parlent et vous voulez faire appel à un professionnel pour rebooster vos équipes? Contactez Jean-Louis Deckers.


Que sont les besoins et en quoi sont-ils importants au coeur du conflit?

Voyage au pays des besoins, par Jean Louis Deckers


Les moyens non-judiciaires de règlement des conflits juridiques, par Jean H. Gagnon, avocat à Montréal


Le bien-être au travail: dénouer des situations difficiles de manière ludique ...


Au tribunal, on tranche. Il y a toujours du sang.

La médiation, c'est gagnant-gagnant! Guy A. Bottequin

Ré-écoutez l'émission sur la médiation.




(c) photos by Romain Vandromme